04 76 95 31 88

Le camping

écoresponsabilité

Dates d'ouverture :

En saison estivale :

du 07 mai au 29 sept. 2024

En saison hivernale :

dates à venir

Au cœur de notre camping, nous nous engageons à placer la préservation de l'environnement et le renforcement des liens humains au centre de nos actions.

Le camping le Vercors se situe au cœur d’un domaine d’exception : le Parc Naturel Régional du Vercors. Par ailleurs, camper est un véritable art de vivre, synonyme de partage et de bien-être, au plus proche de la nature.

Nous engageons le camping, depuis notre arrivée en 2022, dans les efforts à produire face au défi du changement climatique, pour les générations futures. Chaque geste compte, et c’est pourquoi nous avons mis en place une série d’initiatives visant à réduire notre empreinte écologique tout en vous promettant une expérience enrichissante !

Limitation de la consommation électrique au camping le Vercors

ÉNERGIE

Réduire la consommation d’énergie: mise en service d’ampoules LED, isolation thermique des 300 m de tuyauteries de transport d’eau chaude sanitaire et de chauffage en 2023, isolation renforcée des hébergements, mise à l’arrêt en hiver des hébergements les plus énergivores, sensibilisation des campeurs à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les hébergements, interdiction des moyens de chauffage et de climatisation dans les équipements toilés.

Photo illustration de la tonte raisonnée

Nature

Prendre soin de la végétation: privilégier des espèces végétales adaptées au milieu de la montagne et peu gourmandes en eau, limitation de la tonte des talus pour ne pas perturber les habitats naturels de la biodiversité.

Illustration Ancrage local

Ancrage local

Bac de compostage a disposition des campeurs du camping le Vercors

TRI & RECYCLAGE

Trier et recycler les déchets du camping : accès facilité à tous aux poubelles de tri à l’entrée du camping, mise en place à l’été 2023 d’un bac à compost à l’entrée du camping, en partenariat avec la Communauté de Communes du Massif du Vercors, prêt de bio-seau à nos campeurs, utilisation de vaisselle lavable et limitation au strict minimum de la vaisselle jetable.

Photo d'une fontaine

EAU

Réduire la consommation d’eau au camping : installation des réducteurs de débit d’eau et de boutons poussoirs sur les robinets, surveillance hebdomadaire, par relevé de compteur, de potentielles fuites sur les installations, notamment pour la piscine.

Au-delà de ces actions déjà en place, nous nous fixons un objectif de réduction de l’empreinte carbone du camping. En effet, nos deux secteurs les plus contributeurs sont aujourd’hui les émissions dues à la consommation d’énergie fossile pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire, de l’eau de la piscine et le chauffage des locaux, et les trajets de nos visiteurs pour venir jusqu’à nous. C’est pourquoi nous avons créé un « séjour 0 carbone 100 % nature, sans voiture » pour les personnes qui viennent en vacances dans le Vercors par des moyens de transports doux (hors itinérance).

C’est dans ce contexte que le camping le Vercors est labellisé « Partners Inspiration Vercors » depuis septembre 2023, ainsi reconnu comme un acteur engagé par le Parc Naturel Régional du Vercors.